Johanne Turbide - 2019 recipient

> Back to the list of recipients
  • Johanne Turbide

Johanne Turbide, FCPA, FCA

HEC Montréal

 

Lorsque l’on pense à la carrière de Johanne Turbide, le mot pionnière vient immédiatement à l’esprit. Elle utilise sa grande ingéniosité afin de favoriser l’instauration d’un écosystème économique véritablement humain et durable.

Spécialiste des OSBL des milieux culturel et philanthropique et détentrice d’un doctorat de l’Université de Warwick en Angleterre, cette fière CPA concourt à développer une mentalité de saine gouvernance dans un grand nombre d’organismes. Les instances publiques et les fondations privées reconnaissent son indispensable apport en lui accordant à plusieurs reprises un financement de recherche inégalé dans son champ d’expertise.

Johanne Turbide met l’accent sur des modèles d’affaires socialement responsables. La création du Pôle IDEOS, le démarrage d’une maîtrise en gestion du développement durable à HEC Montréal, l’obtention de certifications prestigieuses par cet établissement, l’implantation du compostage sur tous ses sites… La liste de ses réalisations s’enrichit constamment. Les nouvelles façons de faire pour sensibiliser les étudiants aux inégalités sociales et aux effets du réchauffement climatique, Mme Turbide sait les mettre en œuvre. Notons également l’important travail bénévole qu’elle accomplit auprès d’institutions comme Centraide, La Tablée des chefs, l’ACFAS et le Conseil des arts de Montréal.

Nommée récemment secrétaire générale de HEC Montréal, Johanne Turbide est la première femme de l’histoire de cette institution à accéder à ce poste.

En lui octroyant le titre de Fellow, l’Ordre la remercie de montrer la voie à suivre.

 

1.0.0.0