AVERTISSEMENT

Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le jeudi 3 décembre pour une partie de l’après-midi. Merci de votre compréhension.

Ça commence par vous

C’est bien beau l’ère numérique, mais pour qu’une organisation se transforme, ça prend des professionnels innovants, ouverts au changement, visionnaires, qui s’entourent des meilleurs talents. Les CPA sont tout désignés pour jouer ce rôle. 

Dans cette capsule « Changer d’ère », des CPA vous donnent des conseils pour développer vos compétences et relever les défis de la transformation numérique.

QUELQUES CONSTATS

Avec l’avènement de l’ère numérique, les compétences et profils recherchées ont évolué pour répondre à la demande du marché. Le CPA d’aujourd’hui se doit d’apprendre et de désapprendre en continue. 

Connaissances et talent : apprentissage en continu et agilité

Désalignement des compétences

La formation est actuellement perçue comme un événement : les CPA réservent un moment à leur agenda pour se « mettre à jour ». Toutefois, le marché des talents évolue rapidement; certaines compétences très recherchées aujourd’hui peuvent être remplacées rapidement. Dans ce nouveau contexte, il est primordial de revoir comment apprendre.

L’initiative Voir demain, pilotée par CPA Canada, a d’ailleurs qualifié comme cruciale la capacité d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre en continu. 

Le Forum économique mondial a déterminé certains rôles et compétences voués au déclin, et d’autres en pleine expansion. L’étude précise même que d’ici 2022, tous les individus auront besoin de 101 jours de formation additionnels pour répondre aux nouveaux impératifs du marché de l’emploi. 

Un sondage effectué auprès de 1 566 CPA au Québec (Ad hoc recherche : 2019) révèle que les CPA ne se sentent pas particulièrement compétents dans des responsabilités pourtant pertinentes à leur rôle :

  • Les compétences les moins reconnues par les membres eux-mêmes sont l’automatisation des opérations financières, la mise en place de mesures de cybersécurité des données et l’implantation de solutions infonuagiques.
  • Alors que les CPA se considèrent comme dignes de confiance, rigoureux et compétents dans les domaines techniques des affaires, ils n'ont pas confiance en leurs aptitudes de communication ou en relations humaines.

Bien que certaines tâches soient automatisées, le marché aura plus que jamais besoin de professionnels pour prioriser, valider et interpréter les résultats et pour juger de leur pertinence afin d’orienter la prise de décision. Bref, le professionnel sera essentiel tout au long du processus, soit en amont ou en aval des technologies, que ce soit pour intégrer l’innovation aux opérations, former les employés, gérer les diverses technologies, analyser les données et prendre les meilleures décisions possible.

Causes du retard sur les compétences nécessaires à l’exploitation des technologies :

  • La vélocité des changements complexifie la tâche des CPA dans la mise à jour de leurs connaissances de l’écosystème numérique actuel.
  • La vigie des tendances technologiques par secteurs industriels demande beaucoup de temps et de ressources.
  • Certaines habitudes de travail sont difficiles à changer.
  • Certaines personnes sont plus réfractaires aux changements.
  • D’autres ne saisissent pas l’ampleur des impacts de l’innovation sur leur pratique et ne considèrent pas pertinent de se questionner sur leurs façons de faire.  

Signe des tendances actuelles, plusieurs organisations, dont des universités, créent des formations sur les nouvelles compétences recherchées. Celles-ci attirent des professionnels de divers milieux qui souhaitent mettre à jour leurs aptitudes pour se démarquer.

L’Ordre propose aussi plusieurs formations relatives à l’ère numérique et continuera de bonifier son offre selon les besoins de ses membres.
Profitez de la variété de cours offerts pour vous spécialiser dans certains domaines et vous positionner comme un professionnel à l’avant-garde du changement, à l’affût des tendances.

L’implication dans des projets connexes aux tâches habituelles, soutenue par des interactions riches,  peut aussi fournir des opportunités de développement de vos aptitudes. 

Évolution du programme de développement professionnel 

Il importe que vous soyez bien outillé pour faire face aux changements induits par l’économie numérique. Les contraintes sont nombreuses : importance des compétences comptables centrales, complexité et profondeur des compétences périphériques, contraintes de temps et de ressources (formation et disponibilité des cours).

Pour rester un professionnel pertinent, vous serez obligé d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre en très peu de temps.

Il est nécessaire de prendre en charge votre développement et de vous assurer d’avoir les compétences requises pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous aurez de la difficulté à exercer vos fonctions et à répondre aux attentes. Une formation adéquate et continue réduira aussi les risques d’inefficacité (manque de réflexes, de méthodes) et les risques d’erreur, qui pourront avoir un impact sur votre réputation et sur la confiance du public. 

À l’ère numérique, l’apprentissage est en continu. Les occasions de se former, d’apprendre, de se spécialiser sont nombreuses : lecture, formation continue, formation universitaire, ateliers, conférence, mentorat, etc.

  • Identifiez les compétences que vous souhaitez développer dans le futur et faites-vous un plan de formation qui vous permettra de les acquérir.
  • Identifiez les technologies pour lesquelles vous avez un intérêt et suivez les formations nécessaires afin de faire croître votre pertinence et d’apporter continuellement de la valeur à la prise de décision au sein de votre organisation. 
Profil démographique du CPA en évolution 

Le choc démographique touchera la profession de CPA comme le reste du marché de l’emploi. En effet, avec le vieillissement de la population, la profession aura besoin de se renouveler et d’attirer la relève, mais aussi de s’assurer que tous les CPA sur le marché du travail restent à l’affût des tendances et adaptent leurs pratiques.

Comme gestionnaire, gérer quatre générations de travailleurs peut s’avérer un défi, puisqu’elles ne partagent pas forcément les mêmes méthodes de travail ni les mêmes aspirations, mais elles doivent tout de même collaborer de manière harmonieuse.  

Une profession attrayante pour la relève

Pour attirer la relève, la profession doit demeurer attrayante. Une grande attention est maintenant accordée aux compétences, aux valeurs et à l’appétit technologique des générations X, Y et Z.2.

Plusieurs experts ont toutefois souligné que la technologie n'est pas le seul facteur de transformation du lieu de travail : les influences mondiales, les ultra-spécialisations, l'évolution rapide du personnel, les attentes des clients et des employés et les changements démographiques importants sont tous des facteurs contributifs. Des changements dans les structures organisationnelles, la réglementation et les compétences sont nécessaires pour assurer un leadership efficace.

Pour attirer la relève, les professionnels ont intérêt à créer un environnement de travail dynamique, évolutif et inclusif où l’on reconnaît la contribution de chacun.

  • Profitez du virage numérique pour revoir vos façons de faire, questionner vos pratiques et devenir plus agile.
  • Offrez un environnement de travail attrayant qui répond aux besoins d’accomplissement, d’équilibre et de reconnaissance.
  • Utilisez des méthodes novatrices pour assurer le développement personnel et professionnel de vos employés.
  • Laissez place à la créativité et à l’initiative.

SORTIR DE LA BOÎTE

Être un professionnel innovant, c’est accepter de sortir de sa zone de confort, de sa petite boîte de connaissance selon la CPA Marie Cayer.

Visuel boîte

Il faut savoir prendre des risques, bien communiquer les retours sur l’investissement, s’informer auprès d’autres organisations qui ont piloté des projets de transformation numérique.

Visuel risques

Selon le CPA Thomas-Louis Lafleur, nous sommes à un moment crucial pour redéfinir ce qu’est un CPA. 

« On est les bâtisseurs. C’est nous qui construisons le bateau et on s’assure qu’il va dans la bonne direction ».

En tant que CPA, vous avez un rôle d’accompagnateur, de leader. Vous vous devez de rester à l’avant-garde, d’innover, d’amener de nouvelles idées. Ça prend de la curiosité, du courage, de la flexibilité, de fortes habiletés en communication pour bien expliquer tous les tenants et les aboutissants, les risques, mais surtout les retombées positives d’un projet de transformation numérique. 

Vous n’êtes pas l’expert dans tout. Vous ne serez pas du jour au lendemain un spécialiste de l’intelligence artificielle, mais vous pouvez vous entourer de talents et d’experts qui pourront vous aider à jouer pleinement votre rôle, et surtout, continuer de vous perfectionner.

Qu’attend-on d’un CPA à l’ère numérique? Quelles compétences et aptitudes devez-vous considérer pour suivre l’évolution du monde des affaires et améliorer votre contribution aux succès de vos équipes et de vos organisations? 

Compétences et aptitudes ESSENTIELLES À L'ÈRE NUMÉRIQUE

Voici quelques-unes des compétences clés pour naviguer aisément dans cette mer de changements.

 

Faire preuve d'agilité

Vous collaborez aisément avec des équipes pluridisciplinaires, vos partenaires d’affaires et vos clients et apprenez de façon agile.

 

Comprendre les concepts reliés à l’ère numérique 

Vous possédez des compétences numériques transversales de base qui vous permettent de vous positionner comme un conseiller stratégique doté d’une vision 360 des enjeux organisationnels.

 

Rester au fait des tendances

Vous êtes un gestionnaire du changement à l’affût des tendances, notamment à l’égard des modèles d’affaires, des solutions numériques et des meilleures pratiques opérationnelles.

 

Faire preuve d’intégrité

Vous êtes un professionnel de confiance dont l’éthique de travail est reconnue.

 

Communiquer efficacement

Vous détenez de fortes compétences sociales, de collaboration et de communication.

 

Avoir une excellente connaissance des moyens de protéger l’information

Vous êtes le gardien des bonnes pratiques en matière de protection de l’information et des renseignements personnels.

 

Utiliser les outils les plus performants

Vous vous informez sur les outils technologiques disponibles, mesurez leur apport dans vos opérations et en faites bénéficier votre organisation. 

 

Considérer devenir un analyste spécialisé

Vous détenez des compétences numériques plus pointues pour amener de la valeur dans les créneaux particuliers où vous œuvrez.

 

…tout en approfondissant ses compétences dans des domaines connexes

Vous vous spécialisez en sécurité des données, gestion de l’information et implantation et gestion des TI.

 

Connaître la réglementation internationale

La mondialisation des échanges expose de plus en plus les organisations d’ici à la réglementation d’ailleurs : fiscalité, régulation des flux monétaires transfrontières, contrefaçon, etc. Vous détenez les connaissances requises pour naviguer aisément dans cet environnement réglementaire international.

 

Être une référence en matière d’évaluation de la propriété intellectuelle

Plusieurs modèles d’affaires émergents se caractérisent par peu d’actifs tangibles et plus d’actifs intangibles, requérant ainsi de nouvelles méthodes d’évaluation – et de valorisation. Vous êtes donc un expert en évaluation d’actifs de propriété intellectuelle.


DES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION

Nous vous proposons une panoplie de ressources et outils pour vous aider à faire face à la transformation de la profession.

 

1.0.0.0