Avertissement

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 25 novembre.

Raymond Royer - Lauréat 2022

> Retour à la liste des Fellows
  • ROYER_Raymond_Fellows-2022

raymond royer, FCPA 

 

Originaire de l’Estrie, Raymond Royer obtient en 1966 une licence en droit et une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke. Doté d’une philosophie de gestion originale, il sait mettre à profit sa vision de ce qu’est une entreprise — le rassemblement de trois groupes : les clients, les actionnaires et les employés — et faire une véritable différence dans le monde des affaires, tant au Québec et au Canada qu’à l’international.

Son parcours est étroitement lié aux sociétés Bombardier et Domtar. Sous son égide, Bombardier devient un modèle d’excellence dans l’industrie canadienne du matériel de transport. Il joue notamment un rôle déterminant dans la clôture de l’un des plus importants marchés d’exportation de l’industrie manufacturière canadienne, soit l’approvisionnement de voitures de métro pour la ville de New York.

Prenant par la suite les rênes de Domtar, il met le client au centre de toutes les décisions de l'entreprise afin d’augmenter la performance de celle-ci. En mobilisant les employés sur ces objectifs, les résultats ne tardent pas! Monsieur Royer est également un pionnier en matière environnementale avec la création d’une gamme de produits EarthChoice, certifiés FSC (Forest Stewardship Council) et garantissant la traçabilité de leur production, ainsi qu’en créant des alliances avec des organismes de conservation de la nature et certains peuples autochtones.

Au cours de la présidence de Raymond Royer chez Domtar, l’entreprise se classe d’abord 22e parmi les papetières nord-américaines pour devenir la 2e productrice nord-américaine et la 3e productrice mondiale dans le domaine des papiers fins. La valeur boursière passe alors de 1,2 milliard $ à 6 milliards $ en 10 ans. L’organisme Fastmarkets RISI lui a d'ailleurs attribué le prestigieux titre de North American CEO of the Year à deux reprises, soit en 2003 et 2007.

L’Ordre rend hommage à ce grand leader qui porte le titre de Fellow depuis 1992. Un bâtisseur qui, par sa vision, sa capacité à écouter, à mobiliser et à inspirer, font de lui un géant de notre profession.

 

1.0.0.0